Sale Bête

Mise en scène Faustine Lancel & Clément Arnaud

Création
2025
Durée
45 minutes (provisoire)
À partir de
7 ans

Quatuor pour un lémurien, une humaine, une pompe à essence et un musicien dans l'espace public

Epopée marionnettique riche en péripéties et en rebondissements

Imaginer une société dans laquelle nous, les humains, renonçons au monopole absolu d’aménager la Terre – Baptiste Morizot - écrivain, philosophe

Dans un espace public, pensé par et pour l'espèce humaine, un animal sauvage exotique fait irruption. Une pompe à essence trône fièrement au milieu de l’espace.

Symbole de l’ancien monde, elle devient la résidence principale du lémurien.

Portée et manipulée en corps-à-corps, la marionnette de lémurien impose une prise de parole à son humaine de compagnie.

Pour tenter de déloger de son perchoir de fortune ce réfugié climatique, une multitude de personnages se présentent. Comme autant de façons d’entrer en contact avec une espèce animale sauvage et invasive.

De la tentative d’apprivoisement à l’usage de la force en passant par l’interview ou encore l’expertise éthologique, la marionnettiste incarnera une palette des rapports que nous, humain·es, entretenons avec le vivant.

Accompagnés d’un musicien, ce quatuor de présences viendra frictionner la frontière poreuse entre humains et non-humains.

L'activisme est le loyer que je paye pour le privilège d'habiter cette planète
– Alice Walker - écrivaine, militante, féministe


Sale Bête investit l'espace public

Sale Bête se trouve à la jonction du numéro de sevrage et de l'interrogatoire qui tourne mal

Sale Bête court partout et ne s'installe nulle part

Sale Bête exhume la légende embarrassante que l'on a enfoui sous des kilolitres de béton

Sale Bête met son nez là où il ne faut pas

Sale Bête n'est pas une course-poursuite entre une humaine et un lémurien dans l'espace public

Sale Bête est une ligne de fuite dans le paysage

Sale Bête va renommer la route départementale du coin en "La lémurienne"

Sale Bête s'est invité au grand buffet

Sale Bête est un cri dans le réel

Sale Bête est un duo et c'est aussi un quatuor

Sale Bête est un manuel de consentement entre le Vivant et le Béton, à l'usage des humains

Sale Bête n'est pas une boîte de cure dents mais tu en auras besoin pareil

Sale Bête te laissera des épines dans la fourrure

Sale Bête va réécrire les sous-titres

Sale Bête va taguer sur nos murs intimes

Sale Bête fera l'oraison funèbre d'une pompe à essence

Sale Bête adore les nuisibles

Sale Bête entraînera nos clichés pour les faire s'affronter sur un ring de catch fictionnel

Sale Bête fera le Grand Inventaire

Sale Bête ouvre les tiroirs

Sale Bête redessine les cadastres

Sale Bête ne possède pas de maison secondaire

Sale Bête va empailler la domination néolibérale

Sale Bête se propose en tant qu'échafaudage de notre Grand Récit Collectif du Futur


Il n’y a qu’un moyen pour préserver l’habitabilité sur Terre et les modes de subsistance de la vie humaine : fonder des alliances avec les non-humains Baptiste Morizot


On pourrait s’emparer de cette proposition de Baptiste Morizot.

On pourrait aller interviewer le grain de gravier de bitume, la pousse de pissenlit qui le contourne, l’animal dit nuisible qui s’est rapproché des habitations pour y trouver à manger.

On pourrait prélever un échantillon de fourrure, pour écouter le rap des puces endémique qui l’habite.

On pourrait écouter et représenter la faune des sols qui oeuvre, en souterrain, à rendre la terre habitable.

Et pourtant, Sale Bête se passera à la surface.

Ça aurait pu être un ours blanc sur un bout de banquise.

Ça pourrait être un lémurien à qui il ne reste plus un seul arbre, et qui finit par habiter sur une humaine.

Ça devrait être le chemin d’une cohabitation forcée jusqu’à une alliance choisie.

Saisons passées
Distribution

De Faustine Lancel et Clément Arnaud
avec Faustine Lancel

Composition et musique sur scène : Thomas Quinart
Dramaturgie : Clément Arnaud
Regard marionnettique : Kristina Dementeva
Troisième oeil : Virginie Gaillard
Construction marionnette : Kristina Dementeva, Pierre Dupont
Scénographie et construction
: Cléa Martin
Administratrice de production : Nadia Polle

Soutiens

Production : Traversant 3

Avec le soutien en coproduction de :

  • Le Périscope - Scène Conventionnée d’intérêt National Art et Création - Arts de la marionnette, Nîmes (30)
  • L’Atelline - Scène Conventionnée d’intérêt National Art et Création, Montpellier (34) - dispositif Agiter Avant Emploi
  • Le Château d'Espeyran - Centre National du Microfilm et de la Numérisation, Saint-Gilles (30)
  • MIMA - Festival international de théâtres de marionnettes, Mirepoix (09)

Partenaires de production :

  • La Bulle Bleue - ESAT Fabrique Artistique, Montpellier (34) - accueil en résidence
  • Les Scènes Croisées de Lozère - Scène Conventionnée d’intérêt National Art et Territoire, Lozère (48) - accueil en résidence
  • La Fabrique de Viala - Fabrique artistique de la compagnie L'hiver Nu, Lanuéjols (48)
  • Bouillon Cube - La Grange, Tiers-Lieu culturel et rural, Causse-de-la-selle (34) - accueil en résidence
  • Le PIVO - Pôle itinérant en Val d'Oise, Scène Conventionnée art en territoire, Eaubonne (95) - accueil en résidence
  • Latitude50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin, Belgique - accueil en résidence

Avec le soutien de La Ville de Montpellier

Si vous souhaitez davantage d’informations, merci de nous contacter à l’adresse admin@traversant3.com.

Calendrier prévisionnel de diffusion


Mai - Juin 2025

  • Le Périscope, Nîmes (30)
  • Festival La rue est à vous, Lunel-Viel (34)
  • La Vista - La Grande Parade Métèque, Montpellier (34) option
  • Festival La Dinette, Bouillon-Cube, Causse-de-la-Selle (34)
  • Théâtre Jérome Savary, Villeneuve-lès-maguelone (34)
  • Le PIVO - Scène conventionnée art en territoire (95) option

Juillet 2025

  • Festival Cratère Surfaces , Le Cratère Scène Nationale d'Alès (30) - option

Août 2025

  • Festival MIMA, Mirepoix (09)
  • Festival OFF Aurillac (15)
Fichiers téléchargeables